top of page
CA - gouvernance Grande.jpeg
En 2019 la Maison Pour Tous lance une réflexion sur la place des habitants. Le CA, accompagné par la fédération des Centres Sociaux souhaite répartir les responsabilités et mettre en place un nouveau mode de gouvernance inspiré du modèle de la sociocratie. Une modification des statuts sera votée à l’Assemblée Générale de 2020.
 

Les administrateurs, élus à l’Assemblée Générale, sont tous et toutes « co-président·es » et se répartissent dans 6 groupes de pilotage : dynamiseur de la vie associative, dynamiseur de projet, développement des partenariats, gestion des moyens humains, gestion des moyens financiers, communication.

 

Des groupes projets sont également structurés pour réfléchir et mettre en œuvre des actions : Ils intègrent les bénévoles qui animent des ateliers ou des groupes. Ces groupes peuvent naître et disparaître en fonction de la durée du projet. Ils facilitent l’implication des habitants, étant des espaces d’engagement concrets.

 

Les décisions sont prises au plus près de l’action et les réunions du Conseil d’Animation sont ouvertes à tous les bénévoles. 

 

Le Conseil d’Animation :  Il se réunit tous les deux à trois mois, il a la charge du pilotage global du centre. Il permet le lien et la communication entre les différents groupes de pilotage et groupes projet. Les décisions ayant un impact sur l’organisation globale de la structure sont prises lors du CA. Les réunions de CA sont ouvertes à tous les bénévoles des groupes projets. Ils pourront être consultés, mais ne voteront pas en cas de vote.

Si vous souhaitez vous investir dans le conseil d' animation de la Maison Pour Tous n'hésitez pas à nous contacter.
bottom of page