Qui sommes-nous ?

La Maison Pour Tous est une association loi 1901, agréée centre socioculturel par la CAF. 

 

Elle accueille les projets des habitants de la Chapelle-sur-Erdre : expositions, ateliers, conférences...

 

Elle participe activement à la vie locale dans les manifestations organisées sur la commune : Handi'Chap, Cap Découverte, la vitrine des associations ... 

Histoire de la Maison Pour Tous

Ce sont les élus de la Ville qui au départ ont porté l'idée d'une Maison pour Tous. En Conseil Municipal du 25 juin 2012, son principe a été adopté. Il indique bien le rôle central des citoyens dans l'élaboration du projet : " La mise en mouvement d'un projet de cette nature nécessite une mobilisation citoyenne, qui sera amenée à porter ensuite la structure, via une association. L'enjeu est de bâtir la Maison pour Tous avec le plus grand nombre." (extrait des délibérations en séance du 25-06-2012)  

Suite à cette décision, la Ville a organisé un forum citoyen le 10 novembre 2012, auquel elle a largement invité la population. Ce premier rendez-vous a mobilisé un groupe d'habitants, qui s'est saisi de la construction du projet. Un collectif est né !


 

Ce collectif d'habitants a travaillé ardemment à l'automne 2013 pour concrétiser le projet de Maison pour Tous.

Après avoir rencontré différents acteurs, décliné un plan d'actions et défini les grandes lignes des moyens nécessaires, les bénévoles ont préparé la constitution d'une association qui porterait ce projet à part entière.

 

L'Assemblée Générale constitutive de l'association s'est tenue le lundi 2 décembre 2013 à la salle Jean Jaurès.   

Environ trente personnes y ont assisté, qui ont presque toutes adhéré après la présentation des statuts et du projet associatif, et un temps d'échange à leur sujet. Le caractère atypique du projet, comme du fonctionnement prévu pour l'association, questionne ou étonne certains. C'est bien normal puisque l'un des buts est que la Maison pour Tous s'adresse notamment à des personnes qui sont éloignées de la vie associative : il faut pour cela inventer d'autres façons de participer et de décider.

 

Certes c'est ambitieux mais c'est là tout l'intérêt de ce projet ! 

Les élections des membres dirigeants ont abouti à un Conseil d'Animation composé de 7 membres (élus pour 1 an), dont 3 co-présidentes et une trésorière.

 

Au printemps 2014, l'une des co-présidentes a démissionné pour une question de disponibilité 

(Valérie Bourdaillet) et une autre s'apprête à le faire, pour rester en conformité avec les statuts

(Marie-Charlotte Talbot, élue désormais au Conseil Municipal).

C'est pourquoi, le CA a prévu une Assemblée Générale extraordinaire le jeudi 26 juin 2014,

pour intégrer de nouveaux membres jusqu'à l'AG ordinaire. 

Pour accompagner la création de la Maison Pour Tous, la ville a embauché une chargée de mission, Joëlle Vincent, qui sera ensuite la première directrice de l'association à l'ouverture du Centre Socioculturel - Maison Pour Tous, le 1er avril 2014. 

En mai 2014, Claudine Chrétien est embauchée à son tour comme animatrice d'accueil et de coordination. 

La Maison pour tous a été inaugurée samedi
 

La Chapelle-sur-Erdre - 23 Septembre 2014

Beaucoup de Chapelains étaient présents à l'inauguration de La maison pour tous, dans ses nouveaux locaux, samedi.
« C'est un projet qui mûrissait depuis un certain temps, déclare le maire Fabrice Roussel. Projet pour qu'il y ait encore plus de partages, d'activités, toujours avec la volonté de renforcer la cohésion sociale, pour que les Chapelains aient un lieu pour se retrouver. »
La convention signée avec la Caf marque officiellement la mise en route de la Maison pour tous. Cette signature montre toute la crédibilité du projet.
Pour Bernard Hary, président de la Caf 44 : « C'est un projet bien nourri, bien soutenu qui a de fortes chances de durer. » La Caf finance la moitié du fonctionnement et la ville l'autre moitié.
La Fédération des centres socioculturels de Loire-Atlantique a accompagné également cette mise en place d'un nouveau centre socioculturel. 

Pour lire le film confortablement, mettez le film en plein écran et faites pause (barre espace) à chaque panneau. 

    Nos partenaires
    logo-la-chapelle.png
    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now