Yvonne ROBERT

A LA GALERIE TEMPS PRESENTS

Exposition du 16 avril au 14 mai 2016

 

Yvonne ROBERT est une peintre autodidacte de 94 ans née en Vendée. Elle commence à peindre en 1974, à 54 ans, pour aller mieux après une maladie éprouvante, et partager son regard sur le monde. « C'est la peinture qui m'a sauvée, la peinture et la belote » dit-elle avec humour.

                                         

Elle nous offre des peintures à l’acrylique, la plupart du temps sur papier, mais aussi sur toile, souvent accompagnées d’un texte. C’est son goût pour l’écriture qui lui inspire ces phrases poétiques qui donnent une autre dimension à son œuvre. « Je suis sensible à toutes sortes de choses auxquelles ne sont pas sensibles les autres personnes. On reste comme on est.»

 

Ses peintures sont des traces de la vie quotidienne, passées ou actuelles, colorées et bucoliques. Un parcours de femme qui tente de rester debout, face aux difficultés de la vie. Peindre est une nécessité pour cette artiste qui crée toujours.

 

Les peintures d’Yvonne Robert font l’objet de collections internationales, institutionnelles ou particulières : le Hang-Art à Saffré ; le Musée d'Art Moderne de Lille à Villeneuve d’Ascq ; la Collection Création Franche à Bègles ; la Collection de l’Art Brut à Lausanne ; le Museum de Stadshoff en Hollande.